AU BLASON DES ARMOIRIES Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Vous êtes ici :Au Blason des Armoiries : blason, héraldique, noblesse, féodalité, ordres de chevalerieBlason des Armoiries » Héraldique » T » Tourteau   |    NouveautésRSS - Contact  
Héraldique : art et science du blason
 
 
Héraldique : art et science du blason
 
 
Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries

 

 

Tourteau

Au Blason des Armoiries
 

TOURTEAU. Meuble d'armoiries en forme de pièce ronde et plate, toujours de couleur ou de fourrure, c'est en cela qu'il diffère du besant, qui lui, est de même forme, mais toujours de métal.

Le Tourteau avait autrefois un nom particulier suivant l'émail dont il était formé ; le Tourteau de gueules se nommait : guse ; celui d'azur : heurte ; celui de sable : ogoesse ; celui de sinople : volet ou pomme ; celui de pourpre : gulpe, enfin celui de sable chargé d'un gros point d'argent : oeil de faucon.

Voir les armes de Clérel de Tocqueville ; de la Devèze ; de Jonquières ; de Douat ; de Poulain.

Carbonnel de Canisy

Carbonnel de Canisy (de) : Coupé de gueules sur azur, à trois tourteaux d'hermine. (Normandie)

Blaon Clérel de Tocqueville

Clérel de Tocqueville : D'argent, à la fasce de sable,accompagnée en chef de trois merlettes rangées du même, et en pointe de trois tourteaux d'azur. (Normandie)
 

d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899

TOURTEAU, subst. masc. Meuble d'armoiries, rond et plat, de couleur ou de fourrure, ce qui le distingue du besant, qui est de métal.

Quelques auteurs donnent aux Tourteaux différents noms, selon leurs différentes couleurs ; ils appellent ogoesses ceux de sable ; gulpes ceux de pourpre ; guses ceux de gueules ; heurtes, ceux d'azur ; volets, ceux de sinople.

Le Tourteau est quelquefois seul dans l'écu ; quelquefois il charge ou accompagne les pièces honorables ; quelquefois il est chargé ou accompagné.

Selon quelques-uns, le mot Tourteau vient du latin torta qui a signifié anciennement un gâteau ou pain que l'on faisait pour les sacrifices ; mais il semble qu'il est plus probable que le Tourteau est une imitation du besant et qu'il tire son origine des croisades. En effet, dans nos plus anciens armoriaux, on le nomme indifféremment Tourteau et besant ; ce qui fait présumer que, dans le principe, les chevaliers mirent indistinctement sur leurs écus de ces pièces rondes de Byzance, d'or et d'argent, et que ce n'est qu'à l'époque où la connaissance des lois héraldiques fit quelques progrès que ceux dont l'écu était de métal changèrent la couleur de ces pièces, en leur conservant leur nom primitif.

de Montesuiou de Fezensac

Montesquiou de Fezensac (de) : D'or, à deux tourteaux de gueules, l'un sur l'autre. (Gascogne)
 

de Chambray

Chambray (de) Marquis : D'hermine, à trois tourteaux de gueules. Cimier : Une aigle. Tenants : Deux anges. Devise : Regit nidum majoribus alis. (Normandie)
 

Mahéas, en la même province : d'argent, à trois tourteaux de sable.

d'Orléans de Rere, de Tracy, de Crécy, en Beauce, en Berry et en Orléanais : d'argent, à trois fasces de sinople, surmontées de trois tourteaux de gueules.

Landouillette de Logivière, de Maulle, en l'Île-de-France : d'azur, à la fasce d'argent, chargée de trois tourteaux de sable.

d'Uhart de Sorhapuru, de Sauguis, en Navarre : d'argent, à trois tourteaux de gueules, chacun chargé d'un croissant du champ.

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)  — Paris, 1816 — Télécharger

 

 

 

Essai symbolique

Des Tourteaux d'une ou plusieurs couleurs symboliseraient des munitions de guerre.

d'après le Manuel héraldique ou Clef de l'art du blason » (Avertissement)
par L. Foulques-Delanos, Limoges, oct. 1816

 

Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries  

Consultez aussi…

Besant
Besant-tourteau
Boule, boulet
Tourteau-besant
 

 

 
     
Plan du site
Mises à jour
Liens
Nous contacter Contact

Identification d'un blason
Partenariats
Webmestres
Infos légales

 
 

Partenariats : Agir XIX - Annuaire de généalogie - Armorial Général - Ascendance et généalogie - Charles de Flahaut - Coaching Nantes - Co d'Eve - Histoire pour tous - Historia Nostra - Rois et Présidents - Tremplin Emploi - Devenir partenaire ?

 
     
 
 
      Copyright © Au Blason des Armoiries Tous droits réservés – 2005-2016
Certains meubles utilisés sont sous licence Wikimedia Commons