TOURTEAU-BESANT. Ce meuble se représente moitié couleur et moitié métal, parti ou coupé ; dans le parti, c'est la couleur qui paraît à dextre, et dans le coupé la couleur couvre la partie du haut ; le tourteau-besant se met toujours sur un champ ou sur une pièce de métal.
Abtot : D'or, parti de gueules, au tourteau et besant de l'un en l'autre en chef, et en pointe un tourteau-besant du même. (Angleterre)
|
Angullos : D'or, à cinq tourteaux-besants partis de sinople et d'argent mis en sautoir. |
Voir les armes de Bonvarlet et de Bais. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 TOURTEAU-BESANT, subst. masc. Pièce qui ne diffère du tourteau et du besant qu'en ce qu'elle est moitié l'un et moitié l'autre.
On distingue le Tourteau-besant du besant-tourteau, en ce que la partie de couleur ou de fourrure du premier se trouve à dextre ou en chef, tandis que celle du second se trouve à senestre ou en pointe. On doit spécifier en blasonnant que le Tourteau-besant est parti, coupé, tranché, taillé, ou écartelé de tel émail et de tel autre, pour faire entendre que la partie de couleur est en chef ou à dextre.
Audebert de Grospoumier, en Limousin : d'or, à cinq tourteaux-besants partis d'azur et d'argent, chacun chargé d'un flanchis de l'un à l'autre.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|