MOLETTE. Se représente sous la forme d'une étoile à six rais, ouverte en rond dans sa partie du milieu, c'est en cela qu'elle diffère de l'étoile qui est toujours pleine ; on la dit colletée lorsqu'elle est figurée comme rivée à la branche, ou collet, de l'éperon.
Voir les armes de Bragelongne. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 MOLETTE D'ÉPERON, subst. fém, meuble de l'écu en forme d'étoile à six rais, avec une ouverture ronde au centre.
Il y a des Molettes d'éperon qui n'ont que cinq rais, d'autres qui en ont plus de six ; on doit alors en nommer le nombre en blasonnant.
On voit grand nombre de Molettes d'éperon dans les armoiries ; elles représentent celles des anciens chevaliers. L'usage en est venu de ce que les rois faisaient mettre des éperons aux gentilshommes et écuyers qu'ils créaient chevaliers.
Bizemont (de) : D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux croissants d'argent et en pointe d'une molette du second. Supports : Deux lions. Devise : Fungat stemma virtus. (Picardie)
|
|
de Villicy de Tourville, en Lorraine : d'azur, à la molette d'éperon d'argent, accompagnée de trois annelets d'or ; au chef du même, chargé d'une tête de léopard de gueules.
de Raoulin de Gueudeville, en Normandie : d'argent, à trois molettes d'éperon de sable.
Langlois du Bouchet, de la Cour de Mautheville, d'Estaintot, de la Chapelle, en la même province : d'azur, à deux croisettes rangées d'or, accompagnées de trois molettes d'éperon d'argent.
de Tanouarn, en Bretagne : d'azur, à trois molettes d'éperon d'or ; à la bordure du même, chargée de trois tourteaux du champ.
Tonduti de l'Escarêne, de Blauvac, de Malijac, à Paris et au comtat Venaissin, originaire de Lombardie : d'argent, à la bande d'azur, chargée de trois molettes d'éperon d'or. Devise : Etiam superata vincit. Cri de guerre : Rallions-nous.
Payan de l'Estaing, en Dauphiné, au comtat Venaissin : d'azur, au chevron d'or, accompagné de trois molettes d'éperon du même.
Thirel de Boismorand, en Normandie : d'azur, au lion d'argent, cantonné de quatre molettes d'éperon du même.
de Malglaive, en Lorraine : d'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux molettes d'éperon d'argent, et en pointe d'un glaive du même.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|