OUVERT. Se dit de tout meuble dont une ou plusieurs parties sont ajourées, c'est-à-dire laissant voir l'émail du champ de l'écu, telles les fenêtres d'un château, la porte d'une tour, la brèche d'une muraille, etc. On doit dire qu'une grenade est Ouverte, lorsque par une fente elle laisse voir des graines qui sont d'un émail autre que le sien.
Voir les armes de Colléoni et de Murat de Lestang. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 OUVERT, TE, adject, se dit d'un château, d'une muraille, dont la porte est d'un autre émail que le bâtiment, et aussi d'une grenade, d'un casque, etc., dont l'ouverture ou le centre est d'émail différent.
Ouvert ne se dit point d'un compas qui paraît en forme de chevron, cette position étant la plus ordinaire à ce meuble dans l'écu.
de Saillans de Brisenod, en Bresse : d'azur, au château à trois tours d'or, ouvert de sable ; au chef d'argent, chargé d'un lion issant de gueues, lampassé et armé du second émail. Devise : Dieu l'a permis.
du Chastel, en Dauphiné : de gueules, au château à trois tours d'argent, mâconné, ouvert et ajouré de sable.
de Chissey de Varanges, en Bourgogne : d'azur, à trois tours d'or, maçonnées, ouvertes et ajourées de sable.
le Maire, en Normandie : d'azur, à trois grenades d'or ouvertes de gueules.
de Condé de la Croix, en Lorraine : d'azur, au chevron d'or, accompagné de trois casques tarés de front d'argent, ouverts de pourpre.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|