SOMMÉ. Se dit d'un meuble qui en a un, ou plusieurs autres, au-dessus de lui ; ce mot a la même signification que surmonté. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899
SOMMÉ, ÉE, se dit d'un château, d'une tour, d'une fasce, d'un arbre, etc., qui ont à leur extrémité un animal ou autre meuble qu'ils soutiennent, ce qui distingue ce terme du mot surmonté, qui veut dire que la pièce principale ne touche pas aux meubles qui sont au-dessus d'elle.
Un rocher, une montagne, lorsqu'ils sont pièces principales, peuvent être Sommés d'une tour, d'un château ou autre meuble ; mais si ce meuble est la pièce principale de l'armoirie, on l'exprime d'abord, en se servant du terme posé ; on désigne ensuite sur quelle pièce. Voyez Posé.
Sommé, ée, ne se dit ni d'un château ni d'une tour en parlant de leurs donjons, quoique les auteurs anciens et modernes aient jusqu'alors employé mal à propos ce terme, pour dire qu'un château, qu'une tour, ont des donjons sur leur sommité. Un château doit avoir deux tours ou donjons à son couronnement, ce qui ne s'exprime pas ; quand il y en a trois, on le dit à trois tours. Voyez Château.
Une tour lorsqu'elle est Sommée d'un donjon ou de plusieurs, on la dit donjonnée.
Sommé se dit aussi de l'écu, soit qu'il ait à son couronnement un casque, une couronne, une mitre, une crosse, un chapeau de prélat, etc.
Quelques auteurs se sont servis de ce terme pour exprimer la ramure du cerf quand elle est d'émail différent. Voyez Ramé.
Fages de Chasaux ou de Latour (de) : D'or, au mont de trois coupeaux de gueules, sommé d'une colombe d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople ; au chef d'azur, chargé de trois fleurs-de-lys d'or. Cri : Intacta. Devise : Regi fidelitatem lilia coronant. (Dauphiné, Languedoc)
|
|
de Villerase de Castelnau, de Saint-Beausile, en Languedoc : d'azur, à la tour d'argent, sommée d'un lion d'or, lampassé et armé de gueules. Cri d'armes : Non mihi sed deo.
de Mandon de Monde, en Provence : d'azur, au chevron d'or, sommé d'une fleur-de-lys du même, et accompagné de trois roses d'argent. Devise : Superna licet, sustentant lilia fulcrurn.
Gilbert de Saint-Lubin, en l'Île-de-France : d'azur, au chevron de gueules, sommé d'une tourterelle de sable, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople, et accompagné en pointe d'un chien du troisième émail, assis sur une terrasse du quatrième.
de Bessuéjouls de Roquelaure, en Vivarais : écartelé, aux 1 et 4 d'argent, à l'arbre terrassé de sinople, sommé de deux lionceaux de gueules, qui est de Besuéjouls ; au deux et trois d'azur, à trois rocs d'échiquier d'or, qui est de Roquelaure.
de Fages de Chaseaux, en l'Île-de-France : d'argent, à la montagne de sinople mouvante du bas de l'écu, sommée d'une tourterelle de sable, portant en son bec un rameau d'olivier du second émail ; au chef d'azur, chargé de trois fleurs-de-lys d'or.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|