AU BLASON DES ARMOIRIES Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Vous êtes ici :Au Blason des Armoiries : blason, héraldique, noblesse, féodalité, ordres de chevalerieBlason des Armoiries » Héraldique » T » Tenant   |    NouveautésRSS - Contact  
Héraldique : art et science du blason
 
 
Héraldique : art et science du blason
 
 
Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries

 

 

Tenant

Au Blason des Armoiries
 

TENANT. En armoiries, le Tenant est représenté par une figure humaine armée, parée, habillée ou nue, ayant une main appuyée sur l'écu ou paraissant le tenir ; il peut être au naturel ou émaillé aux couleurs héraldiques ; il peut porter un fanion, une arme ou toute autre pièce.

d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899

TENANT, subst. masc. sing., mais qu'on emploie plus ordinairement au pluriel, se dit d'une ou plusieurs figures humaines, comme génies, maures, sauvages, chevaliers, anges, femmes, etc., qui paraissent tenir l'écu ; ils sont ordinairement deux, un de chaque côté.

Quelques auteurs mettent au rang des Tenants les sirènes, tritons, satyres, centaures, etc. Mais comme ces figures fabuleuses ne sont proprement que des animaux, nous les avons considérées comme supports, ainsi qu'on le peut voir à cet article.

Paillot nomme indifféremment Tenants et supports les animaux et les figures humaines, à la seule distinction que les supports sont toujours au nombre de deux, et qu'on les nomme Tenants, lorsqu'il n'y a qu'un seul qui soutient l'écu.

L'origine des Tenants et supports vient de ce que dans les anciens tournois, les chevaliers faisaient porter leurs écus par des valets déguisés en maures, sauvages, dieux de la fable, lions, ours, aigles, etc., pour inspirer la terreur à leurs adversaires ; lorsqu'on ouvrait les pas d'armes, ceux qui devaient combattre touchaient de leur lance l'écu du chevalier avec lequel ils voulaient ou devaient entrer en lice : celui qui voyait toucher son écu se présentait et attaquait le champion.

de Dortans de Bona, en Bugey : de gueules, à la fasce d'argent, accompagnée de trois annelets du même.
Couronne de vicomte. Cimier, un ange habillé de gueules et d'argent. Tenants, deux anges du même. Devise : Mieux j'attends.

de Rochefort d'Ailly, de Saint-Point, en Auvergne : de gueules, à la bande ondée d'argent, accompagnée de six merlettes du même en orle.
Couronne de comte. Tenants, deux anges en soutane bleue de diacre.

des Michels de Champorcin, en Provence : d'azur, au cor-de-chasse d'or, adextré en chef d'une croisette de Lorraine du même, et sénestré d'une épée d'argent.
Couronne de baron. Cimier, une croix de Lorraine. Tenants, deux génies, l'un tenant une épée d'argent, et l'autre une croix de Lorraine d'or. Devise : Signe, manu, voce vince.

de Framond de la Framondie, en Gévaudan : de gueules, au lion d'or ; au chef cousu d'azur, chargé de trois étoiles du second émail.
Couronne de marquis. Tenants, deux sauvages affrontés, appuyés sur leurs massues, couronnés et ceints de feuillages de sinople.

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)  — Paris, 1816 — Télécharger

 

 

 

 

Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries  

Consultez aussi…

Armoiries

 

 
     
Plan du site
Mises à jour
Liens
Nous contacter Contact

Identification d'un blason
Partenariats
Webmestres
Infos légales

 
 

Partenariats : Agir XIX - Annuaire de généalogie - Armorial Général - Ascendance et généalogie - Charles de Flahaut - Coaching Nantes - Co d'Eve - Histoire pour tous - Historia Nostra - Rois et Présidents - Tremplin Emploi - Devenir partenaire ?

 
     
 
 
      Copyright © Au Blason des Armoiries Tous droits réservés – 2005-2016
Certains meubles utilisés sont sous licence Wikimedia Commons