TIERCÉ. Se dit de l'écu divisé en trois parties égales, en fasce, en pal, en bande, ou en barre, ce qui équivaut à coupé, parti, tranché ou taillé, de deux traits ; chacune de ces divisions est généralement d'un émail spécial. Le Tiercé en mantel épouse la même forme que le mantelé, il est peu usité dans les armes françaises. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 Tiercé en Bande
Caumont de Lauzun : Tiercé en bande d'or, de gueules, et d'azur. (Guyenne) |
|
Tiercé en fasce
Alexandre : Tiercé en fasce : au 1, d'azur, à trois croissants d'or ; au 2, d'argent ; au 3, de gueules, à un trèfle d'argent. (Normandie) |
|
d'après le Dictionnaire héraldique
Charles de Grandmaison — Paris, 1861
TIERCÉ, adject., se dit d'un écu divisé en trois par deux, trois ou quatre lignes parallèles, soit en fasces, en bandes, en pairle ou en chevron.
Lorsque le Tiercé est double ou triple, c'est-à-dire quand l'écu est divisé en deux ou trois espaces, chacun divisé en trois émaux alternés, on l'exprime par le mot retiercé.
Il y a aussi des pièces et meubles de l'écu Tiercés de diverses manières.
Dans le Tiercé horizontal, diagonal ou perpendiculaire, les trois parties sont égales entre elles ; ainsi, quand il arrive que celle du milieu est moins large, et qu'elle n'a que deux parties des sept de la largeur de l'écu, ce n'est plus un Tiercé, c'est un coupé, un tranché, un taillé ou un parti et la pièce du centre est une fasce, une bande ou un pal qui broche sur la partition.
de Bernières de Louvigny, en Normandie : tiercé en fasces, au 1 de gueules, à l'étoile d'or ; au 2 d'azur, à trois croissants rangés d'or ; au 3 d'argent, au lion naissant de sable.
Capel de Saint-Baussan, en Lorraine : tiercé en pals, au 1 d'azur, à trois mouchetures d'argent en pal ; au 2 de gueules, à trois fasces d'argent ; au 3 d'azur, à trois annelets d'or.
Chevalier, en Bourgogne : tiercé en chevron, au 1 d'azur, à deux bustes de femme habillés d'argent ; au 2 d'argent, à deux lions affrontés de sable ; au 3 de gueules, à l'aigle d'or.
de Verteuil, en Guyenne : tiercé en barres ; au 1 d'argent, à trois losanges d'azur ; au 2 de gueules ; au 3 d'azur, à trois étoiles d'argent ; le tout dans le sens du tiercé.
Durand de Delguise, en l'Île-de-France : d'azur, au chevron tiercé en pal d'or, de sable et de gueules, accompagné en chef de deux monts de six coupeaux d'argent, et en pointe de trois besants mal ordonnés d'or.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|