PIÈCES, subst. fém. plur. On exprime le nombre de Pièces des répartitions de l'écu, telles que du fascé, du bandé, du barré, du palé, du chevronné, lorsqu'il y en a plus ou moins de six ; du burelé, du coticé, du vergeté, lorsqu'il y en a plus de dix et du gironné, lorsqu'il y en a plus ou moins de huit.
Ce mot Pièces s'emploie aussi dans un sens indéfini ; on s'en sert en exprimant le nombre des compons d'une fasce, d'un pal, d'une bande, etc., et des créneaux d'une tour, d'une fasce, d'un chef crénelé ou bastillé. Quant aux Pièces de l'écu, Voyez le mot Honorables.
Anthenaise (d') : Bandé d'argent et de gueules de huit pièces.
|
Maugiron (de) : Mal-gironné d'argent et de sable de six pièces, au moyen d'un parti, d'un tranché et d'un taillé. Devise : In fringet solido. (Dauphiné) |
Igny de Bizaucourt, en Lorraine : fascé d'argent et de gueules, de huit pièces.
de la Greze du Theil, en Angoumois : barré d'argent et de gueules, de huit pièces.
de Quimquempoix de Vignory, en l'Île-de-France : burelé de gueules et d'or, de douze pièces.
de Hennequin de la Fagne, de Saint-Aubin, en Normandie : d'argent, à la bande componnée d'azur et d'or, de six pièces.
de Balaine de Champaudos, de Beauregard, en Champagne : d'argent, à la fasce de gueules, crénelée de deux pièces et deux demies.
de Belcastel d'Escayrac, de Montfabes, de Montvaillant, en Quercy et en Poitou : écartelé, aux 1 et 4 d'azur, à la tour donjonnée de trois pièces d'argent, maçonnée, ouverte et ajourée de sable, qui est de Belcastel ; aux 2 et 3 de gueules, à trois lances rangées d'or, qui est de Montvaillan.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|