AU BLASON DES ARMOIRIES Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Vous êtes ici :Au Blason des Armoiries : blason, héraldique, noblesse, féodalité, ordres de chevalerieBlason des Armoiries » Héraldique » P » Pièces   |    NouveautésRSS - Contact  
Héraldique : art et science du blason
 
 
Héraldique : art et science du blason
 
 
Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries

 

 

Pièces

Au Blason des Armoiries
 

PIÈCES, subst. fém. plur. On exprime le nombre de Pièces des répartitions de l'écu, telles que du fascé, du bandé, du barré, du palé, du chevronné, lorsqu'il y en a plus ou moins de six ; du burelé, du coticé, du vergeté, lorsqu'il y en a plus de dix et du gironné, lorsqu'il y en a plus ou moins de huit.

Ce mot Pièces s'emploie aussi dans un sens indéfini ; on s'en sert en exprimant le nombre des compons d'une fasce, d'un pal, d'une bande, etc., et des créneaux d'une tour, d'une fasce, d'un chef crénelé ou bastillé. Quant aux Pièces de l'écu, Voyez le mot Honorables.

Anthenaise

Anthenaise (d') : Bandé d'argent et de gueules de huit pièces.


 

de Brisay de Denonville

Maugiron (de) : Mal-gironné d'argent et de sable de six pièces, au moyen d'un parti, d'un tranché et d'un taillé. Devise : In fringet solido. (Dauphiné)

 

Igny de Bizaucourt, en Lorraine : fascé d'argent et de gueules, de huit pièces.

de la Greze du Theil, en Angoumois : barré d'argent et de gueules, de huit pièces.

de Quimquempoix de Vignory, en l'Île-de-France : burelé de gueules et d'or, de douze pièces.

de Hennequin de la Fagne, de Saint-Aubin, en Normandie : d'argent, à la bande componnée d'azur et d'or, de six pièces.

de Balaine de Champaudos, de Beauregard, en Champagne : d'argent, à la fasce de gueules, crénelée de deux pièces et deux demies.

de Belcastel d'Escayrac, de Montfabes, de Montvaillant, en Quercy et en Poitou : écartelé, aux 1 et 4 d'azur, à la tour donjonnée de trois pièces d'argent, maçonnée, ouverte et ajourée de sable, qui est de Belcastel ; aux 2 et 3 de gueules, à trois lances rangées d'or, qui est de Montvaillan.

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)  — Paris, 1816 — Télécharger

 

 

 

 

Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries  

Consultez aussi…

Chevronné

 

 
     
Plan du site
Mises à jour
Liens
Nous contacter Contact

Identification d'un blason
Partenariats
Webmestres
Infos légales

 
 

Partenariats : Agir XIX - Annuaire de généalogie - Armorial Général - Ascendance et généalogie - Charles de Flahaut - Coaching Nantes - Co d'Eve - Histoire pour tous - Historia Nostra - Rois et Présidents - Tremplin Emploi - Devenir partenaire ?

 
     
 
 
      Copyright © Au Blason des Armoiries Tous droits réservés – 2005-2016
Certains meubles utilisés sont sous licence Wikimedia Commons