PLEIN. Se dit d'un écu rempli d'un seul émail, et sur lequel ne figure ni pièce honorable ni meuble. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 PLEIN, adject. masc., se dit d'un écu d'un seul émail, où il ne se trouve par conséquent aucune pièce ni meuble. Voyez Rempli.
Le P. Ménétrier, dans sa science de la noblesse, dit qu'on se sert du mot Plein, pour signifier que l'écu est rempli d'un seul émail, parce que, dit-il, la couleur seule ne fait point armoirie, autrement les habits et les livrées, étant des mêmes couleurs, se trouveraient des blasons ; c'est l'écu qui sert de figure au blason et le mot Plein qui détermine l'armoirie. C'est peut-être ce sentiment du Père Ménétrier qui a fait donner par quelques auteurs ce nom de table d'attente et de table rase, à l'écu d'un seul émail.
Cette distinction, au premier coup d'oeil, ne paraît pas sans fondement, mais lorsqu'on l'examine de près, on voit combien il est aisé de confondre les choses par les nuances imperceptibles qui les différencient. L'écu n'est autre chose que le bouclier des anciens chevaliers. Ces chevaliers y firent divers signes pour se reconnaître ; or il a suffi à quelques-uns de ces preux, d'une seule couleur pour les distinguer ; comme quelques uns se nommaient le chevalier du lion, de l'aigle, du dragon, etc., et portaient ces différents signes sur leurs boucliers ; les autres, par la même raison, se faisaient nommer le chevalier Noir, Rouge, Blanc, etc.
Il faut donc convenir que l'écu, ou le champ seul de l'écu est un blason ; il est vrai que la forme du bouclier ou de l'écu le détermine, car de la couleur sur un mur ne signifie rien, pas plus qu'un chevron, qu'une face, sur le carreau d'une chambre ; mais le bouclier étant une pièce essentiellement inséparable du blason, il s'en suit que sa forme ne décide pas plus d'un champ simple que d'un champ chargé de pièces quelconques.
Quant à la livrée qui se fixe sur les émaux de l'écu, les maisons qui n'ont qu'un seul émail ou le champ, savent les distinguer par des boutons de métal estampés à leurs armes et ornements extérieurs : il y a aussi des écus d'un seul émail qui donnent la livrée de deux couleurs, et qui par- conséquent ont les propriétés, qui, suivant le P. Ménétrier, constituent l'armoirie : c'est l'hermine et le vair.
Nous pensons donc qu'on n'emploie le mot Plein, dans l'art héraldique, que pour ôter toute équivoque et tirer le lecteur de l'incertitude où le mettraient les seuls mots de sable, d'or, d'argent, pouvant présumer qu'il y aurait quelqu'omission des pièces de l'écu.
Narbonne (de) : De gueules, plein. Devise : Nos descendonos de reyes, si no los reyes de nos. (Languedoc) |
|
de Vichy, en Auvergne : plein de vair.
de Kerguezec, en Bretagne: écartelé, aux 1 et 4 d'argent, au chêne arraché de sinople ; aux 2 et 3 plein d'azur.
du Fresnoi de Favouet, en la même province : plein de vair.
de Saint-Amand du Chastellard, du Puyromain, en Poitou : plein d'hermine.
d'Auvans, en Flandre : plein de menu vair.
Gérard du Tilloi, en l'Île-de-France : plein d'argent.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|