RIVIÈRE. La rivière paraît sur un écu, soit en champagne, soit en fasce ; elle se représente occupant le même espace que ces pièces et figurée par un ensemble de traits curvilignes, imitant le mouvement des flots.
Voir les armes de Raity de Vitré. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 RIVIÈRE, subst. fém., pièce en forme de champagne, de fasce ou de bande ; elle est plus communément mouvante du bas de l'écu. On la distingue par des traits curvilignes, qui marquent les flots ou courants d'eau ; les berges ou bords sont un peu ondés ; elle a en largeur d'une berge à l'autre, deux parties des huit de la hauteur de l'écu.
La position de la Rivière s'exprime en blasonnant.
Riverieulx de Varax (de) : D'azur, à la rivière alias mer d'argent, mouvante de la pointe, surmontée d'un croissant du même. (Bourbonnais, Lyonnais)
|
|
Tabouret de Maxéville, en Lorraine : de gueules, à la rivière en fasce d'argent, accompagnée de trois têtes de lion arrachées d'or, lampassées de gueules, allumées du second émail.
Palustre de Chambonneau, en Poitou : de gueules au cygne d'argent, nageant sur une rivière du même en fasce ; au chef d'or, chargé d'une étoile d'azur.
de Pontis des Dourbes, en Provence : de gueules, au pont à deux arches d'argent, bâti sur une rivière du même Devise : In domino facis virtutem.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
Essai symbolique
Une Rivière :
• symboliserait la persévérance.
• d'azur symboliserait la fatigue récompensée. d'après le Manuel héraldique ou Clef de l'art du blason » ( Avertissement)
par L. Foulques-Delanos, Limoges, oct. 1816
|