TRAIT. Même signification que tire, (voir ce mot). d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 TRAIT, subst. masc., ligne qui sert à marquer les répartitions de l'écu. On ne nomme les Traits des partitions en blasonnant, que lorsque le champ qu'ils divisent est du même émail, ou quand le parti, le coupé, etc., le sont de plus d'un Trait. Voyez Écu.
Les rangées de carreaux d'un écu ou d'une pièce échiquetée se nomment tires. Voyez ce mot.
de Crémeaux d'Entragues, en Auvergne : parti d'un trait, coupé de deux ; au 1 d'argent, à la fasce ondée d'azur ; au 2 d'or, à trois flanchis rangés d'azur ; au 3 de gueules, à trois croisettes recroisetées et fichées d'or ; au 4 d'azur, à trois flanchis d'argent ; au 5 de gueules, au lion d'or issant d'une terrasse de sinople ; au 6 d'or, à deux masses de sable, passées en sautoir, liées de gueules.
de Beauvoir de Grimoard, du Roure, en Vivarais : parti de deux traits, coupé d'un ; au 1 d'azur, au chêne d'or, à quatre branches entrelacées en deux cercles l'un dans l'autre ; au 2 d'or, au lion de vair, couronné d'azur ; au 3 de gueules, à l'émanche de trois pièces d'argent, mouvante du chef ; au 4 d'or, à deux léopards d'azur ; au 5 d'argent, à la tour de gueules, ouverte et ajourée de sable ; au 6 de sable, au lion d'argent ; à la bordure engrêlée du même.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|