AU BLASON DES ARMOIRIES Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Vous êtes ici :Au Blason des Armoiries : blason, héraldique, noblesse, féodalité, ordres de chevalerieBlason des Armoiries » Héraldique » S » Support   |    NouveautésRSS - Contact  
Héraldique : art et science du blason
 
 
Héraldique : art et science du blason
 
 
Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries

 

 

Support

Au Blason des Armoiries
 

SUPPORT. Le Support est compris dans les principaux ornements extérieurs de l'écu ; il est figuré par un animal rampant ou couché ; on le rencontre souvent paraissant soutenir l'écu avec une de ses pattes, portant dans l'autre une bannière, une arme ou tout autre meuble ; le Support peut être au naturel, ou émaillé en couleurs héraldiques, et ne doit jamais être appelé tenant, attendu que ce nom ne peut être appliqué qu'à l'ornement extérieur représentant un être humain.

d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899

SUPPORT, subst. masc. sing., mais qu'on emploie plus ordinairement au pluriel. C'est une ou plusieurs figures d'animaux, peintes à côté de l'écu, et qui semblent le supporter, tels que des lions, griffons, lévriers, taureaux, dragons, sirènes, aigles, etc. Les Supports sont la partie la plus apparente des ornements extérieurs des armoiries.

Il y a presque toujours deux animaux pour Supports ; ils sont ordinairement debout et affrontés ; quelquefois leurs têtes se trouvent contournées. Quand les Supports sont dans une autre attitude, on doit l'exprimer en blasonnant.

Les Supports sont toujours des animaux, et quelquefois des choses inanimées, ce qui les distingue des tenants, qui sont des hommes. Voyez Tenants.

Le terme Support vient du verbe supporter, dérivé du latin supporture, porter, soutenir.

de Barbeyrac de Saint-Maurice

Barbeyrac de Saint-Maurice (de) : De gueules, au cheval gai d'argent ; au chef cousu d'azur, chargé d'un croissant d'argent accompagné de deux étoiles d'or. Couronne de marquis. Supports : Deux lions. Devise : Honestate puchritudo. (Languedoc)
 

de La Croix de Chevrières

La Croix de Chevrières (de) Marquis d'Ornacieux, avril 1645 ; marquis de Chevrières, février 1682 ; comte de Saint-Vallier, avril 1687 ; comte de Vals, septembre 1696 : D'azur, aux tête et col de cheval d'or, animée de gueules ; au chef cousu du même, chargé de trois croisettes d'argent. Cimier : Un cheval issant, tenant une bannière aux armes de l'écu.Cimier et supports, trois chevaux d'or, portant chacun un guidon aux mêmes armes. Devise : 1- Indomitum induere cruces. 2° Victricia signa secutus. Cri : Guerre, qui est le nom primitif de cette maison. (Dauphiné)
 

 

de Savignac des Roches, en Poitou : d'azur, à la fasce d'argent, accompagnée de trois étoiles d'or. Support : un lion léopardé et couché, ayant la tête contournée.

de Montcorps de Chéry, de Levis, en Bourgogne : d'argent, à sept mouchetures de sable. Supports : deux lions d'or ; lampassés et armés de gueules.

Carré de Luzançay, de Carreville, de la Hautière, en Bretagne, originaire d'Écosse : d'azur, au chevron d'argent, chargé de trois molettes d'éperon de gueules ; au franc-canton d'or, chargé d'un lion du troisième émail. Supports : deux lions d'or ; couronne de comte ; cimier au soleil d'or. Devise : Nusquarn devius.

Lucas des Hacquets, originaire de Normandie : de gueules, à trois chevrons d'argent ; couronne de comte ; supports, un cerf et un griffon, ayant chacun la tête contournée.

le Febvre de la Donchamp, d'Esne en Lorraine : d'argent, au chevron de gueules, accompagné en chef de deux aiglettes de sable, becquées et armées du second émail, et en pointe d'un arbre de sinople. Supports, deux aigles. Devise : Valabunt et non déficient.

de Maillac, en Rouergue : d'argent, à trois montagnes de gueules, mouvantes du bas de l'écu, chacune sommée d'un oiseau de sable. Supports, deux chèvres. Devise : Fides mea salvum fecit.

de la Roche, en Beaujolais : écartelé, aux 1 et 4 d'argent, à trois bandes de gueules ; aux 2 et 3 d'or, au chevron d'azur, accompagné de trois croisettes du même. Supports, deux renards. Devise : Sublimi feriam sidera vertice.

de Meyran d'Ubaye, en Provence : contrepalé dargent et d'azur ; à la fasce d'or, brochante sur le tout. Supports, deux centaures ; la partie humaine de carnation, et la partie animale d'argent. Cimier, une guivre d'azur, issante de gueules et couronnée d'or.

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)  — Paris, 1816 — Télécharger

 

 

 

 

Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries  

Consultez aussi…

Armoiries
Barroque (En)
 

 

 
     
Plan du site
Mises à jour
Liens
Nous contacter Contact

Identification d'un blason
Partenariats
Webmestres
Infos légales

 
 

Partenariats : Agir XIX - Annuaire de généalogie - Armorial Général - Ascendance et généalogie - Charles de Flahaut - Coaching Nantes - Co d'Eve - Histoire pour tous - Historia Nostra - Rois et Présidents - Tremplin Emploi - Devenir partenaire ?

 
     
 
 
      Copyright © Au Blason des Armoiries Tous droits réservés – 2005-2016
Certains meubles utilisés sont sous licence Wikimedia Commons