AU BLASON DES ARMOIRIES Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Vous êtes ici :Au Blason des Armoiries : blason, héraldique, noblesse, féodalité, ordres de chevalerieBlason des Armoiries » Héraldique » E » Entravaillé   |    NouveautésRSS - Contact  
Héraldique : art et science du blason
 
 
Héraldique : art et science du blason
 
 
Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries

 

 

Entravaillé

Au Blason des Armoiries
 

ENTRAVAILLÉ. Qualifie tout animal entrelacé dans des fasces, bandes et autres pièces de longueur.

d'après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la science du blason
Comte Alphonse O'Kelly de Galway — Bergerac, 1901

 

ENTRAVAILLÉ. Se dit des oiseaux aux ailes éployées qui ont un bâton passé entre les ailes ou les pattes. On donne aussi ce nom au dauphin, à la bisse, au lion et autres animaux, qui paraissent entrelacés dans des cotices, des burelles ou autres pièces de longueur.

Keraeret
Keraëret (de) : Burelé d'argent et de gueules, à deux couleuvres affrontées d'azur en pal, entravaillées dans les burelles. (1)
d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899

ENTRAVAILLÉ. Se dit :

  1. des oiseaux éployés qui ont un bâton ou quelque autre pièce passée entre les ailes ou les pieds ;
  2. de tous les animaux qui se trouvent entrelacés dans des fasces et autres pièces de longueur.
d'après l'Abrégé méthodique de la science des armoiries
W. Maigne — Paris, 1885

 

ENTRAVAILLÉ, ÉE, adject., se dit du dauphin, du bar, de la bisse, de l'aigle, du griffon, etc., qui se trouvent entrelacés dans des fasces, cotices, burelles, trangles et autres pièces de longueur.

On ne se sert du terme Entravaillé que pour les animaux ; une bande, un pal, une colonne, une tour ou autre pièce de longueur, lorsqu'elle est entourée d'un cep de vigne, d'une plante de lierre, etc., est dite accolée.

à dessiner
de la Rivière de Saint-Denis, des Monts, en Normandie : de gueules, à deux bars d'or, entravaillés dans deux fasces ondées d'azur ; la première brochante sur le bar à dextre ; la seconde sur le bar à senestre.
à dessiner
d'Esparron, en Languedoc : d'or, au pal de gueules, chargé d'une bisse de sable, entravaillée à une épée d'argent, dans son fourreau du troisième émail, la pointe en bas.
à dessiner
Poisson de la Chabeaussière, à Paris : d'azur, au cor de chasse d'or ; à un poisson du même en chef, entravaillé dans le lien du cor de chasse.
à dessiner
de Neyrieux de Domarin, en Dauphiné : d'or, au griffon de gueules, entravaillé dans un chevron d'argent ; la partie supérieure de l'animal brochante sur le montant dextre du chevron.
d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)  — Paris, 1816 — Télécharger

 

 

 

1- Quenazeret

 

Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries  

Consultez aussi…

Accolé (végétaux)
Bisse
 

 

 
     
Plan du site
Mises à jour
Liens
Nous contacter Contact

Identification d'un blason
Partenariats
Webmestres
Infos légales

 
 

Partenariats : Agir XIX - Annuaire de généalogie - Armorial Général - Ascendance et généalogie - Charles de Flahaut - Coaching Nantes - Co d'Eve - Histoire pour tous - Historia Nostra - Rois et Présidents - Tremplin Emploi - Devenir partenaire ?

 
     
 
 
      Copyright © Au Blason des Armoiries Tous droits réservés – 2005-2016
Certains meubles utilisés sont sous licence Wikimedia Commons